Indiana Jones et le Cadran de la Destinée




 
Réalisateur :
  James MANGOLD
Acteurs :
  Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen, ....
     
Genre :
  Action, Aventure
Durée :
  2 h 34
Date de sortie :
  28/06/2023
Titre original :
  Indiana Jones and the Dial of Destiny
   
Note "critique" :
  1,50
 Classement 2023
  92 /128

Résumé :
.O

xx
.O.
1969. Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York, l'estimé docteur Jones, professeur d'archéologie, est sur le point de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles.
Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d'un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d'Archimède, une relique qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles. En arnaqueuse accomplie, Helena vole l’objet et quitte précipitamment le pays afin de le vendre au plus offrant. Indy n'a d'autre choix que de se lancer à sa poursuite. Il ressort son fedora et son blouson de cuir pour une dernière virée...
.O.

Xavier
@

.O.
01/07/2023
Star wars, Indiana Jones.... je ne remercie pas John Williams qui, en quelques notes, arrive à déclencher un élan de nostalgie qui me donne envie de foncer dans une salle de cinéma pour entendre ses bandes originales de film qui me rappellent de grands moments cinématographiques.

Indiana Jones et la dernière croisade ? J'avais 8 ans et je me souviens de la scène du calice vu à travers les doigts écartés de la main posée sur mon visage pour que je ne sois pas traumatisé par ce qui se passait à l'écran ! "Batman", "Cherie j'ai rétrécie les gosses", "Allo maman Ici bébé", "SOS Fantôme 2"... c'est amusant de se repencher sur les sorties de l'époque et de voir que nombre de films ont eu le droit à un remake (on dit qu'une génération c'est 25-30 ans ? on est en plein dedans !).

Après un opus N°4 sorti en 2008 censé relancer la série en introduisant le fils d'Indy (Shia LaBeouf...) mais qui avait oublié de pondre un scénario digeste, le plus célèbre des archéologues a été mis en veille pendant 15 ans et les scénaristes ont décidé de dégager le fils au profit de la filleule d'Indiana Jones pour poursuivre l'aventure.

Côté scénario, le brainstorming n'a pas dû être trop long puisqu'on à l'impression que les gars ont bien revu leurs classiques et décidé de piocher un peu dans chacun des trois premiers films. Les nazis ? Ça marche toujours ! Les courses poursuites en voiture ou dans les trains, les passages secrets qui se déclenchent pour les uns et servent de piège pour les autres, le passage dans la bibliothèque pour retrouver les informations importantes, l'objet que tout le monde essaye de s'approprier, le petit gamin espiègle qui aidera quand il faudra.... non, vraiment, les personnes qui ont écrit le scénario avaient bien révisées.

Comment justifier son salaire ? En ajoutant un petit voyage dans le temps ? C'est ambitieux comme tactique car cela demande un peu de doigté, et de gros moyen pour ne pas faire kitsch au possible quand on viendra dire bonjour aux grands hommes du passé. Est-ce réussi ? Si le saut temporel n'est pas trop mal intégré à l'histoire, son implication sur cette dernière semble archaïque au possible et  sa réalisation artistique est indigne d'un film des années 2023.

Que dire de plus ? Que ce film est le premier que j'aurais eu l'occasion de voir en 4DX... cette séance sur des sièges montés sur des vérins pour donner l'impression de courir en même temps que le héros, d'éviter les balles (même si le niveau de précision des adversaires est toujours aussi faible), de recevoir quelques gouttes d'eau sur les lunettes quand il tombe dans le fleuve ou d'avoir quelques éclairs dans la salle quand il y en a à l'écran (mais pas toujours !). La technologie ne m'a pas semblé très au point ou plutôt "aux poings" : lorsque le héros prend un coup, on a un truc qui vient taper dans le dos alors que lui le prend en pleine tête, dans les jambes ou dans le ventre... toujours le même coup dans le dos, pas spécialement agréable et bien trop stéréotypé. Bref, on sent que le procédé est adapté au film et non le film fait pour être utilisé avec ce procédé donc cela fait plus office de gadget que de réelle plus-value à la séance classique. Dommage.
.O.


Première :
¤ ¤
.O.
Un vrai moment d'émerveillement, quasi enfantin, comme la franchise n'en avait jamais connu jusqu'ici. Et qui justifierait presque à lui seul l'existence de ce Cadran de la destinée.
.O.


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